Qu’est-ce qu’un piscinier ?

Selon l’Académie Française, le terme piscinier désigne la personne dont le métier est de construire, rénover, installer ou entretenir des bassins privés ou publics.

La palette des formations et des métiers de la piscine est très large. Elle englobe des métiers spécifiques tels que : la maçonnerie, l’électricité, le génie civil, l’étanchéité, l’hydraulique, la chimie de l’eau, mais également des métiers connexes comme ceux du paysage ou encore des fonctions commerciales ou technico-commerciales.

Le piscinier a le pouvoir de rendre les gens heureux, en concevant, construisant, rénovant et entretenant toutes sortes de piscines.

Comment devenir un piscinier qualifié ?

En choisissant une formation agréée par la profession et le Ministère chargé de l’Emploi.

La formation se clôture par un diplôme de Titre IV, classé au RNCP (Répertoire National des Classifications Professionnelles), équivalent à un niveau BAC dans l’Éducation Nationale.

Il faut prévoir 13 mois de formation en alternance (contrat de professionnalisation) puis 7 mois complets en entreprise.
La formation inclue une partie technique (électricité, hydraulique, chimie de l’eau, étanchéité) et technico-commerciale (notions commerciales, bases en informatique).

Le secteur offre de nombreuses formations et ouvre de nombreux postes/ emplois.

Plus d’information sur le site de l’AFPA :

Les formations en CFA :